LE PROJET D'ECOLE 2020-2024 - Circonscription Evreux 5

LE PROJET D’ECOLE 2020-2024

Le protocole pour rédiger le "projet pour notre Ecole 2020-2024" est enfin disponible dans cet espace du site.

Il est fondé sur le projet pédagogique du département de l’Eure qui est lui-même une déclinaison du projet pédagogique normand 2019-2024, consultable sur le site de l’académie Normandie.

Le projet pédagogique eurois s’adresse exclusivement à l’école primaire.

Il a été élaboré pour que chaque équipe puisse prendre appui sur lui et ainsi construire et orienter sa réflexion, tout en tenant compte du profil de son école et de ses propres indicateurs.

Quelques écoles des trois circonscriptions d’Evreux (en milieu urbain, au sein d’un RPI, en REP et maternelle) ont accepté d’expérimenter la maquette provisoire du futur projet d’école départemental.

Les critiques sans "fard" et les suggestions formulées ont permis d’en apporter des améliorations et d’en prévoir une réelle ergonomie d’usage.

Dès Janvier 2021, une application numérisée sera ouverte sur le portail métier et sera accessible via l’espace ARENA de chaque utilisateur.

Elle facilitera ainsi l’entrée des enseignant.e.s dans une démarche participative : un questionnaire individuel renseigné fera l’objet d’une synthèse générée pour l’équipe, base d’une concertation collective.

Le but est de faciliter la rédaction concertée du projet d’école, qui découlera des échanges menées en équipe d’école.s.

Le projet d’école doit être perçu comme un socle qui rassemble les enseignant.e.s et toute la communauté éducative autour d’objectifs opérationnels.

Ces derniers seront choisis ensemble en vue d’améliorer les résultats de tous les élèves de l’école et ainsi leur offrir dans l’équité un parcours de formation leur permettant d’envisager un avenir serein.

Derniers articles