La liaison GS/CP - Circonscription Evreux 5

La liaison GS/CP

Une nécessaire concertation au sein de l’école est incontournable pour que le parcours de l’élève de la maternelle à la fin de sa scolarité soit vécu par lui comme une continuité et non comme une rupture.

Le document joint à cet article reprend des éléments développés :

en conférence, par Madame Viviane Bouysse, Inspectrice Générale de l’Education nationale et auteure de plusieurs ouvrages sur la maternelle, ainsi que
 la synthèse de travaux menés sur le sujet à l’IH2EF par des inspectrice.eur.s du 1er degré.

La place des familles, les attendus pour l’entrée au CP, les enjeux du bilan des acquis de la fin de la GS, l’évitement des ruptures douloureuses entre la maternelle et la grande école, la responsabilité des équipes, les contenus à transmettre,... sont autant de sujets abordés que vous retrouverez synthétisés à l’intérieur de ce document.

Enfin, les équipes disposent de ressources sur le site EDUSCOL qui aident à la préparation, en concertation, de l’entrée "à la grande école" dans les meilleures conditions d’apprentissage :

Les sujets abordés sur la page Je rentre au CP visent une amélioration des compétences des élèves à l’entrée au CP, dans un parcours d’apprentissage cohérent et continu de l’école maternelle au cycle 2.
Elles concernent plus particulièrement l’année de GS et donnent des indications pour :

enrichir le vocabulaire,
 structurer le langage oral,
 stimuler la compréhension de textes entendus,
 développer la conscience phonologique et
 faire découvrir le principe alphabétique de la langue.

Elles correspondent aux attendus fixés par les programmes du cycle 1.

100% de réussite en CP est une page de ressources qui n’est pas seulement dédiée à l’enseignement en REP-REP+ et dans des dispositifs de classes dédoublées uniquement.
Ainsi, elle aborde l’apprentissage des fondamentaux, le choix du manuel de lecture, l’aménagement et la gestion de la classe, sans oublier la nécessaire différenciation pédagogique et la définition des repères permettant de mieux évaluer en fin de CP.