ACCOMPAGNEMENT D'ECOLE - Circonscription Evreux 5

ACCOMPAGNEMENT D’ECOLE

Comprendre le déroulé d’un accompagnement d’école.

La loi d’orientation de juillet 2013 incite fortement les inspecteurs à aider les équipes à porter un regard global sur le fonctionnement de leur école.

Le projet d’école en tant qu’outil fédérateur des actions constitue l’instrument de l’autonomie reconnue aux écoles et l’expression de leur responsabilité.
Le projet pédagogique normand 2019-2024, à partir duquel se décline le projet pédagogique eurois, vient confirmer nettement ces principes.
(Cf. https://www.ac-normandie.fr/projet-pedagogique-normand-2019-2024-121556)

Plus que jamais, à l’heure des changements de notre système éducatif, les équipes éprouvent le besoin d’être accompagnées, pour trouver du sens, se donner un cap et mesurer les progrès.

La mise en place du PPCR qui suppose des rendez-vous de carrière induit une réflexion sur l’accompagnement individuel et collectif.

Les Inspecteurs de l’Education nationale du département ont choisi de valoriser l’accompagnement des équipes en proposant des observations individuelles en classe.
Il s’agit de permettre à l’équipe pédagogique accompagnée par l’équipe de circonscription de dégager les perspectives de travail.

L’IEN et son équipe mettront à profit les temps passés dans l’école pour proposer l’accompagnement de l’équipe au travers des observations individuelles et co-interventions concertées. Ce temps, mené en dialogue avec les enseignants, pourra porter sur l’ensemble de l’équipe pédagogique ou se centrer sur un cycle déterminé.

Les équipes pourront aussi dès le début de l’année, si elles en éprouvent la nécessité, solliciter auprès de l’Inspecteur de l’Education nationale, un accompagnement d’équipe.

Objectifs de l’accompagnement d’équipe

• Améliorer les réussites/résultats des élèves ;
• Aider l’équipe pédagogique à mesurer et à développer l’efficacité du travail qu’elle conduit ;
• Accroitre la responsabilité individuelle et collective des membres de l’équipe pédagogique ;
• Développer un climat scolaire favorable aux apprentissages ;
• Améliorer la relation école/parents/partenaires ;
• Faire émerger les besoins de formation et/ou d’accompagnement des équipes pédagogiques ;
• Aider l’équipe enseignante ;
• Vérifier la pertinence et la cohérence entre les actions proposées et les résultats obtenus dans le cadre du projet d’école.

Modalités de l’accompagnement d’équipe

Les modalités de l’accompagnement est prévu en concertation lors de l’entretien avec le ou la directeur.trice de l’école :

1. Présentation de la démarche par l’équipe de circonscription
2. Auto positionnement de chacun pour le diagnostic d’équipe
3. Observation et analyse par l’équipe de circonscription
4. Temps de restitution
5. Temps d’accompagnement avec retour sur les pratiques.