ELEVES A HAUT POTENTIEL (EHP) - Circonscription Evreux 5

ELEVES A HAUT POTENTIEL (EHP)

L’École doit scolariser tous les élèves sans aucune distinction. Il nous appartient de mettre en œuvre toutes les dispositions pour que cette École devienne pleinement inclusive et afin que tous les élèves à haut potentiel puissent s’y développer et s’y épanouir.

Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Un élève excellent n’est pas forcément précoce et un élève à haut potentiel n’est pas forcément un élève excellent. Si la plupart des EHP ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire, certains EHP peuvent présenter des difficultés psychologiques ou scolaires.

Les élèves à haut potentiel doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires.

La connaissance des élèves à haut potentiel doit permettre à l’enseignant d’élaborer un projet pédagogique adapté. En prenant appui sur les compétences de l’élève, l’enseignant valorise, contribue à son développement dans les apprentissages et à son inclusion dans le groupe classe, l’école ou l’établissement.

Un repérage du haut potentiel, au plus tôt, et la mise en œuvre d’adaptations et d’aménagements pédagogiques permettent d’éviter le développement de difficultés psychologiques ou scolaires.

Documents joints