LES LIAISONS INTER-CYCLES - Circonscription Evreux 5

LES LIAISONS INTER-CYCLES

Pourquoi les liaisons inter cycles ?

Les concertations au sein d’une équipe d’école sont indispensables pour assurer la continuité des apprentissages ainsi que la fluidité recherchée des parcours scolaires.

Le travail en réseau permet :

d’échanger ensemble sur les pratiques
 de s’entendre sur une programmation réfléchie des enseignements ainsi que
 de définir des outils communs de travail pour préparer sa classe mais aussi
 de doter les élèves de référents cohérents sur lesquels il pourra s’appuyer pour construire son autonomie pour acquérir des savoirs.

Les objectifs sont donc :

• de faire réussir tous les élèves en favorisant l’amélioration de leurs performances,
  • d’apporter de la cohérence entre les différents niveaux d’enseignement (intra et inter cycles)
  • de créer des outils communs de travail
  • de faire évoluer les conception de l’enseignement ,viser la transformation des démarches et inciter à l’innovation.

Dans cette rubrique, vous trouverez des conseils et des ressources mettant en avant la nécessité d’ échanger entre enseignants, notamment lors de la transition école-collège.

Le but est aussi de fédérer une meilleure connaissance des contenus disciplinaires et des lieux où les élèves seront amenés à être former.