FAIRE VIVRE LES PARCOURS EDUCATIFS - Circonscription Evreux 5

FAIRE VIVRE LES PARCOURS EDUCATIFS

Pourquoi des parcours éducatifs à l’école ?

Quatre parcours éducatifs : , d’ Eduction à la Santé, d’Éducation artistique et culturelle, d’Education à la Citoyenneté et Avenir permettent de suivre le travail de l’élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité.

Ils sont le plus souvent abordés au sein de l’instance Conseil Ecole Collège des secteurs de la circonscription.

Le parcours Avenir fait l’objet d’un travail plus approfondi au collège, la notion d’orientation professionnelle étant un thème plus prégnant compte tenu de l’entrée en perspective au lycée.

Au sein des travaux du conseil Ecole Collège, cette notion de parcours scolaire et professionnel est traité dans certains projets éducatifs menés, en prenant la forme d’un fil rouge. Il permet aux élèves dès le plus jeune âge de découvrir quelques métiers.

Les parcours Santé et Citoyen sont également des sujets du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), une instance propre au second degré et à laquelle les écoles du secteur de collège peuvent également être associées.

Dans cette sous rubrique, vous trouverez des dossiers se rapportant à ces parcours éducatifs et à l’instance Conseil Ecole-Collège, laquelle permet aux enseignant.es deux degrés d’enseignement de mieux comprendre le monde professionnel de chacun et ses attendus et ce, depuis la maternelle.
Des actions et projets menés au sein des écoles sont également consultables.