Plans Maths et Français - Circonscription Evreux 5

Plans Maths et Français

PLAN FRANÇAIS ET PLAN MATHEMATIQUES

Dans l’objectif de faire progresser tous les élèves dans la maîtrise des apprentissages fondamentaux (savoir lire, écrire, compter et respecter autrui), les deux plans français et mathématiques visent d’une part :

à développer l’expertise didactique, pédagogique et disciplinaire des formateurs et Retour ligne manuel
 à faire évoluer les modalités d’accompagnement pédagogique des enseignants.

Cette année, sept constellations (ou groupes d’enseignant.e.s) pour chacun des deux plans sont constituées sur la circonscription d’Evreux V en vue de mener un travail de formation continué.

Les objectifs sont ceux d’amener les équipes d’enseignant.e. à :

• se poser des questions d’enseignement ;Retour ligne automatique
• chercher des réponses collectivement ;Retour ligne automatique
• privilégier la proximité ;Retour ligne automatique
• réfléchir entre pairs, professionnels de l’enseignement ;Retour ligne automatique
• énoncer éventuellement ses difficultés, en confiance ;Retour ligne automatique
• mutualiser ses connaissances, des ressources pertinentes ;Retour ligne automatique
• s’appuyer sur la force du groupe pour trouver des idées, se lancer, prendre des initiatives ;Retour ligne automatique
• bénéficier de l’appui d’un référent dont le rôle est d’aider, pas de prescrire.

L’enjeu est celui de faire bénéficier à toutes les équipes d’école de la circonscription d’un continuum d’accompagnement entre formation initiale, formation continuée et formation continue.

En collaboration avec les conseillères pédagogiques de la circonscription, le référent maîtrise de la langue (RMDL) et le référent Mathématiques de la circonscription (RMC) mènent selon un calendrier pré-établi des actions de formation dites de proximité.

Cette initiative se traduit par un accompagnement bienveillant à l’école et au plus près des classes, tout en recherchant la valorisation des compétences des personnels placés en formation.

Ainsi, à partir de questions liées à leur démarche pour enseigner, les équipes :

s’approprieront des connaissances scientifiques, Retour ligne manuel
 prendront connaissance d’éléments didactiques récents ou non et Retour ligne manuel
 se référeront à des ressources institutionnelles

Dans une dynamique de réflexion collective, elles :

• construiront ensemble une (des) séance(s), une séquence, une progression, une évaluation,… et,Retour ligne automatique
• analyseront ensemble une séance observée, un document pédagogique, des productions d’élèves, etc...

Pour ces constellations définies, l’année sera consacrée à :

des temps de travail à plusieurs ; Retour ligne manuel
 un prolongement les années suivantes dans le cadre des 18h ou entre collègues ; Retour ligne manuel
 un accompagnement dédié : avec le référent français ou mathématiques ou par un membre de la circonscription